Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
-B_T_B-'s blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2013

[Jeu] Tournoi Alkemy à Sartrouville

Dimanche a eu lieu le tournoi Alkemy à la MJC de Sartrouville, l'occasion pour moi de découvrir la partie purement ludique de ce jeu (vive la redondance de formulation). 

Première" vraie" partie d'Alkemy (mes figurines, un format plus conséquent qu'en initiation...), premier tournoi aussi, n'étant pas un habitué de ce genre de manifestation. Et j'ai pris cher. Très cher. Avec 3 défaites et un match nul, j'arrive bon dernier au classement général, m'étant fait littéralement rouler dessus. Fort heureusement pour moi, je n'y suis pas du tout allé dans l'optique de gagner quoi que ce soit, je savais qu'étant grand débutant j'allais me prendre un raclée, l'assimilation du système de jeu ainsi que de toutes ses subtilités ne pouvant se faire sans une certaine pratique de la chose, la théorie a rapidement révélé ses limites face à des adversaires aguerris.

Mais j'y allais pour "jouer", pas du tout pour la gagne (pas vraiment mon truc), j'ai donc passé un très bon moment à me faire éclater sur les 4 scénarii joués, apprenant par là même à mieux appréhender le jeu et son système de fonctionnement, notamment grâce aux conseils de vétérans d'Alkemy (merci à Barbouille). Le premier scénario, celui de Janvier pour les Chroniques de Mornea, a été assez serré, surtout du fait de l'importance du facteur chance dans sa construction. Cela m'a permis de masquer mes nombreuses erreurs en marquant des Points de Victoire face à un Perno qui lui avait moins de chance sur ses jets de dés. Le second scénario, "La collecte des pierres", m'a surpris de par l'originalité de l'approche de jeu qu'il proposait. Mon adversaire, le tournoyeur aguerri précédemment mentionné, m'a infligé ce que l'on pourrait qualifier de correction, mais dans la joie et la bonne humeur et avec de bons conseils toujours utiles. Je suis sorti sur un match nul du troisième scénario, "Les informateurs", alors que je pensais avoir pas trop mal dominé la partie, mon adversaire a arraché l'égalité en me chipant l'informateur à 3 PV sous le nez au dernier tour. Jouer contre un joueur de niveau équivalent est plutôt cool mine de rien, la partie s'équilibre vraiment d'elle-même. Le dernier scénario, "Les coffres", a été le plus dur à vivre mentalement. Une torture que ces brutasses d'Avalonniens qui ont fait etalage d'une violence rare, accompagnée de jets de dés sympathiques: au début du second tour, Tha'pioca avait déjà pris 8 dégâts dans la face grâce à un Garlan survitaminé, tandis que mon kiki (guerrier totem auroch) était transformé en hérisson par deux arbalétriers...comment continuer sereinement la partie après un tel traumatisme?

En fait beaucoup d'erreurs de ma part, beaucoup d'oublis aussi, mes adversaires ont tous largement mérité leur victoire qui ne saurait être qu'une conséquence de la chance. J'ai pas mal appris en quelques parties, déjà Alkemy est vraiment un jeu de scénario, ce qui est vraiment sympa, mais pas toujours évident à gérer en jeu lorsque l'on débute. Je pense optimiser un peu ma compo (ex: virer ce chasse pluie avec tambour...) et faire des parties aussi régulièrement que possible, pour acquérir certains réflexes de jeu. Bon ça se fera tranquillement mais sûrement...

En soit la journée fut donc une bien bonne journée de jeu, des rencontres agréables qui permettent de mettre des visages sur certains pseudos, et beaucoup de plaisir à la découverte de ce jeu qui gagne à être connu. Et puis je ne suis pas reparti les mains vides, c'est toujours sympathique ;)

Lance-ruche Aurlok

Deux Lance-ruches Aurloks, des crapauds qui minent le terrain avec leurs abeilles. Plutôt efficaces en jeu bien que subtils à manier, on évitera de les exposer trop rapidement, car leur potentiel de gêne sur le terrain en fera des cibles privilégiées de l'adversaire. Les deux figurines sont en résine et la gravure ainsi que le tirage sont toujours aussi fins, ce sera un plaisir à peindre.

Bon jeu!

-B_T_B-

 

PS: pas de photos du tournoi même, désolé!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un plaisir partagé! ;)
P
Ce fut en tout cas une bonne partie et un plaisir de jouer contre tes figurines joliement peintes. :)<br /> <br /> Pour les résultats, ça viendra en quelques tournois. ;)
N
Super :-)<br /> <br /> Retiens de toute façon ton samedi 6 avril alors ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> Nicoleblond
B
Ah mais oui, j'ai passé une très bonne journée, comme je l'ai écrit, je savais en y allant que je me ferais rouler dessus, je suis donc bien content d'avoir pu découvrir vraiment le jeu et d'avoir rencontré d'autres joueurs; lorsque je joue à un jeu, gagner est loin d'être ma priorité, je veux surtout que moi comme mon adversaire passions un moment sympa, et ce fût le cas. Je pense être là au prochain tournoi à Sartrouville ;).
N
J'espère que cette journée t'aura plu malgré tout. C'est sûr que c'est toujours difficile un premier tournoi, face à des joueurs qui ont déjà fait plusieurs parties. Pour te rassurer, tout le monde a débuté de cette façon. Par exemple Lucas, qui est arrivé 1er hier, était souvent dans le milieu de tableau il y a 1 an. Autre exemple, certains joueurs qui étaient plutôt dans les derniers il y a 6 mois arrivent à être en milieu de tableau désormais. A force de pratiquer, on prend de l'expérience et on arrive à mieux jouer. J'espère surtout que tu auras passé une bonne journée et que l'on aura plaisir à te revoir lors d'un prochain tournoi :-)
Publicité