Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
-B_T_B-'s blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
Archives
Derniers commentaires
9 janvier 2013

[Mondes Imaginaires] les dernières lectures en date

Noël avait apporté son lot de bouquins et autres bandes dessinées, qui ont contribué à l'enrichissement de ma bibliothèque (ainsi qu'à celui de mon intellect, mais ça c'est bien secondaire), et compensé la cruelle absence de figurines au pied du sapin (dans le genre raisonnable franchement je me tire mon propre chapeau...ah, n'est-ce pas mon pack Eden Indiegogo dont j'entend l'appel lointain?).

 

BDs de NoelOui, ce sont des bananes.

 

J'ai pu compléter ma collection pour De Capes et de Crocs avec les tomes 7,8 et 9, qui restent dans la droite lignée des précédents : humour toujours aussi ravageur, références littéraires omniprésentes, bref, la qualité d'écriture n'a pas diminué, il me semble même que ces derniers tomes sont au dessus du lot. En revanche un peu moins emballé par le dessin, qui reste extra mais avec beaucoup plus de rondeurs, moins de détails et un traitement des couleurs beaucoup plus saturé/pastel que sur les premiers albums. Je trouve ça un peu dommage, je préférais le style des débuts.

 

De Capes et de Crocs tome 9

 

J'ai aussi pu compléter ma collection des Humanoïdes Associés avec l'intégrale d'Avant l'Incal. Étant un grand fan des univers SF de Moebius, j'appréhendais un peu le contact avec un autre dessinateur sur l'univers de l'Incal. Bien mal m'en a pris! Le dessin de Janjetov est très similaire à ce que faisait Jean-Giraud aux débuts de l'Incal, et l'univers est vraiment bien développé (on reste avec Jodorowsky en même temps); on y découvre un monde glauque, malsain, reflet de ce que notre société pourrait bien être dans quelques décennies: la masse plébéienne condamnée à un abrutissement perpétuel à coup de drogues et de porno, la fin de toute valeur morale et de la conscience de l'autre, voire de celle de l'être en lui-même, dominée par une élite corrompue par le vice. Toute la force d'un univers d'anticipation réside de fait en cela: nous faire peur. Parce que parfois c'est vraiment crade, à vomir. À lire donc, rien que pour l'apport culturel et la réflexion que cela pourrait provoquer :) (mais à réserver à un public un peu averti quand même, c'est pas fait pour des enfants ce genre de trucs...).

 

Avant l'Incal

 

Enfin, je suis passé dans un magasin d'occasion de BD de Rambouillet il y a peu, et en suis reparti avec les tomes 2 et 4 de La Caste des Meta-Barons toujours dans la collection des Humanoïdes Associés, trouvés à très vil prix; 5€ les deux *yerk yerk yerk* (Picsou inside). J'avais envie de découvrir cette série sans investir des milles et des cents dedans, j'ai donc sauté sur l'occasion. Le dessin est sympa, un trait que j'apprécie beaucoup. Moins fan de la mise en couleur et de l'écriture, cette dernière laissant parfois vraiment à désirer. Le scenario est "assez" simple, centré sur un truc: la reproduction des Meta-Barons, leur filiation, la préservation de leurs organes génitaux et des génitrices qui y sont liées (avec parfois un peu d'inceste histoire de glauquiser le tout). Pas ultra transcendant mais ça reste efficace. Ça permet surtout de continuer à découvrir l'univers de l'Incal par un autre biais.

 

Caste des Metas Barons tome 2

 

 

Niveau peinture pas grand chose de neuf ces temps-ci, ça avance pas terrible, mes deux Gardes-loups Aurloks pour Alkemy me lancent des regards noirs depuis mon établi - je crois qu'ils veulent recevoir plus que des couleurs de base- et les deux Lances-ruches grattent leur sachet plastifié pour tenter de s'évader. En même temps c'est normal qu'ils soient pas super jouasses, j'avais prévu de finir les premiers la semaine dernière, ils devraient déjà troner fièrement sur mon étagère accompagnés de leurs potes à fumer le calumet de la défonce paix. Mais la reprise des études et du taf simultanément me prennent pas mal de temps en ce moment (ce qui est plutôt cool finalement) et la fatigue se fait sentir, c'est le sommeil ou la peinture ^^. Bon, à la fin du week-end faudra quand même que ce soit fini tout ça.

Bon jeu!

-B_T_B-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité