Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
-B_T_B-'s blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
Archives
Derniers commentaires
5 février 2013

[Mondes Imaginaires] L'ascension d'Horus

Pas eu le temps de poster la semaine dernière, je n'ai guère été chez moi, et les évènements n'ont pas vraiment aidé à accorder du temps à la peinture ou au jeu. Malgré ça j'ai fini le bouquin L'Ascension d'Horus, de Dan Abnett, chez Black Library.

 

L'ascension d'horus



C'est le premier tome de la collection L'hérésie d'Horus, évènement fondateur de l'univers de warhammer 40.000, et j'ai été très agréablement surpris. Le lecteur suit principalement les pérégrinations d'un capitaine de la légion des Lunar Wolves, Garviel Loken, et d'autres personnages secondaires comme des commemorateurs. C'est donc au travers de leurs yeux que nous avons un aperçu du début de l'hérésie, ses graines sont semées et ne demandent qu'à pousser, mais c'est surtout pour nous l'occasion de découvrir cette période pré-hérésie si chère aux aficionados de l'univers. 

Et là Abnett fait plutôt fort. On en prend plein les mirettes en somme. Le style est efficace et, chose rare, plutôt beau. On est pas dans de la mauvaise littérature, au contraire. Abnett nous fait découvrir des personnages mythiques et pose bien leur caractère, leurs spécificités...L'univers est bien développé, le héros se pose pas mal de questions sur le sens de sa mission: l'auteur l'humanise un peu pour que l'on puisse s'identifier à lui, mais ce n'est pas dérangeant, c'est même nécessaire; je me serais mal imaginé m'enfiler 500p. de "Pour l'Empereur" et de tirs de bolters.  Bref, on ne décroche pas du livre. Maintenant j'attend de lire la suite avec impatience!

Bon jeu!

-B_T_B-


 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Dans certains, oui (je n'ai pas tout lu, loin de là!). De là à remettre en cause un enseignement théologique, je ne pense pas ^^ (dépend du point de vue: est-celui de la croyance ou de la philosophie?). En fait, si je me souviens bien, c'est la façon dont est amenée l'hérésie qui est intéressante, avec un passage d'une sorte de philosophie des lumières (tout connaître par la science, abroger toute notion de divinité), à l'obscurantisme et au fanatisme religieux de l'imperium. La question principale qui en ressort serait: l'homme a-t-il besoin de croire en quelque chose de supérieur à lui pour donner sens à son existence? Peut-il se contenter d'une vérité scientifique qui semble faire fi de toute pensée métaphysique? <br /> <br /> Ça ouvre la voie à des questionnements c'est vrai :) (mais un peu moins que Spinoza ;))
C
Ca donne envie, notamment le titre du livre. Un ami m'avouait avoir trouvé dans certains romans de 40K (pas tous, juste quelques uns) de quoi douter de tout son enseignement religieux qu'il avait eu au catéchisme. Je ne lui en ai pas reparlé depuis, mais Est-ce qu'il y aurait à travers ces romans de vraies questions de philo, ou un certain regard sur notre époque et le progrès de l'homme ?
Publicité