Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
-B_T_B-'s blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
Archives
Derniers commentaires
4 mai 2013

[Mondes Imaginaires] Dune.

Ouch... Plus d'un mois sans post... dur dur. Il faut dire qu'une figurine de grandeur nature me prend pas mal de temps en ce moment... Si je n'ai pas pu avancer sur la peinture, j'ai en revanche lu, un peu. Et en l'occurence, c'est de Dune, de Frank Herbert, dont j'ai envie de parler.

J'avais découvert l'univers de Dune au travers du film de David Lynch, ce truc complètement barré écrit par un mec sous champis hallucinogènes... Et bah après lecture du bouquin, le film a tout de suite plus de sens. Il se trouve qu'il est quand même bien fidèle au livre, ce qui, pour un gars que les adaptations cinématographiques trop éloignées des oeuvres originales font hurler d'horreur (souvenez vous du Hobbit, souvenez vous du Hobbit....), est plutôt plaisant.

 

Dune Lynch



Mais Dune, Kesako? C'est un univers totalement inventé par Herbert, de A à Z, sûrement aussi complet que celui de Star Wars, bien que moins riche à première vue. C'est l'histoire d'un ado, du genre gosse de riche, famille royale et tout, qui a un destin de ouf, du genre Messie des touaregs, Jesus-Christ des camés d'Arrakis (ou Dune). Le fabuleux destin de Paul Atréides en somme. Paul, c'est pas un garçon comme les autres. Il a des hallucinations sans prendre de drogue, il voit l'avenir, son mentor est un assassin psyker, son meilleur pote un musicien-soldat, son Papa un Duc trop cool, et sa Maman une sorcière d'un ordre galactique dont le but est de réussir à créer un être génétiquement parfait. Paul sait se battre, tuer, est charismatique, est beau, est classe, mais est un peu tourmenté. Sa vie n'est pas facile. Papa a trop de boulot pour s'occuper du fiston et Maman elle est quand même étrange. Et en plus tout le monde doit partir pour Dune, la planète d'où est extraite l'épice, la meilleur came de l'univers, qui permet les voyages spatiaux et les meilleurs trips du monde. Alors que tous savent par avance que c'est un piège et qu'un grand complot, mêlant Empereur galactique, Guilde du transport spatial et famille noble rivale, se trame.

 

Dune pocket

 


Difficile de parler de Dune sans en réveler une partie de son intrigue, tant le livre est dense et bourré d'infos, et le scénario complet... D'un point de vue plus personnel, ça n'a pas été simple à lire. Déjà, parce que le livre est long, environ 800 pages, et pas forcément palpitant, parfois même assez plat. Et puis l'édition POCKET est bourrée de coquilles qui ne permettent pas vraiment de bien apprécier la lecture. L'embêtant ce sont les trop nombreuses descriptions qui gâchent vraiment le rythme dans le scénario. Et pourtant je suis un aficionado de Balzac, donc les descriptions j'aime bien, mais là elles ne sont pas assez joliment faites pour être indispensables, le style est beau mais a un côté assez impersonnel. J'impute cela à la traduction, il faudrait que je trouve un passage en anglais pour comparer ça. Sinon le scénario est très dense, bien construit, bourré de rebondissements et découvertes diverses... Les personnages sont charismatiques, l'univers vaste, la culture des habitants du désert vraiment détaillée. Plus que la qualité de l'écrit, c'est l'univers développé qui fait la force du livre. C'est pour ça qu'il est à lire, sans pour autant en faire un chef-d'oeuvre de littérature, on peut sans doute le classer dans la catégorie "pillier de la culture geek". Outre cet aspect purement culturel, le livre est marqué par une philosophie, une perception de la vie selon un certain angle, plus vrai, plus profond. Distinguer l'être dans les choses, exercer sa façon de percevoir les évènements, prendre conscience de l'importance de l'acte... C'est aussi ce qui le rend vraiment particulier.

Bonne lecture!

-B_T_B-


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité