Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
-B_T_B-'s blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
Archives
Derniers commentaires
27 janvier 2013

[Jeu] Soirée Ludique chez Amicalement Jeux du 25 Janvier

Soirée jeu à l'association Vendredi dernier, j'ai pu tester Seasons et 7 Wonders, que je ne connaissais pas jusqu'alors.



seasons

 

Seasons se base sur un système de deck-building combiné à des dès. Le but du jeu est d'amasser un maximum de cristaux (des points) avant que 3 années soient écoulées. Chaque année est divisée en 4 saisons et chacune de ces saison comporte 3 mois.
A chaque tour de jeu, le joueur qui commence lance 5 dès de la couleur correspondante à la saison en cours. Chaque joueur choisira ensuite un dé à tour de rôle, et pourra effectuer les actions indiquées par le symbole sur son dé.
Ces actions sont multiples: il pourra récupérer des énergies (ressources nécessaires pour jouer des cartes), ajouter +1 à sa jauge d'invocation (qui indique le nombre de cartes maximum que le joueur peut poser devant lui), cristaliser des énergies (transformer des énergies en cristaux) ou encore piocher une carte.
Les cartes sont des invocations, pour les jouer il faut payer un coût en énergies indiqué sur la carte. Une carte peut avoir un effet unique, permanent, ou renouvelable au cours de la partie selon ce qu'elle indique. De plus, elle dispose d'une valeur en cristaux, qui sera comptabilisée dans le total du jouer à la fin de la partie.
Une fois que chaque joueur a effectué ses actions, le joueur suivant prend la main et lance à nouveau les dés. A savoir que le temps écoulé lors d'un tour de jeu sur le cycle des saisons est indiqué par le dé restant sur les cinq lancés: il pourra s'écouler entre un et trois mois par tour de jeu.



Seasons


Le jeu est plutôt sympa, mais nécessite d'être pratiqué plusieurs fois avant de pouvoir vraiment devenir intéressant. De fait, il se base sur des combos de cartes, et les cartes dont le joueur disposera lors de la partie sont choisies au début du jeu. Il faut donc connaître les mécaniques du jeu, et les cartes, pour bien composer sa main; le joueur débutant se fera laminer par des joueurs qui connaissent déjà les tenants et aboutissants du système de jeu. J'ai réussi à ne pas finir dernier (et oui, ça arrive), mais troisième, en jouant un maximum d'invocations à haute valeur en points. Les deux premiers connaissaient déjà le jeu, et ont effectué des combinaisons de cartes assez fourbes...mais j'aurais ma revanche.



7 wonders

 

7 Wonders s'incrit dans la lignée des jeux de civilisation. Il s'agit donc de bâtir sa cité, en accumulant un maximum de points de victoire.
Un partie se divise en trois âges distincts. à chaque âge correspondant un paquet de cartes. Ce paquet est divisé en "nombre de joueurs*7 cartes". Ces paquets de 7 cartes vont passer de main en main au fil des tours jusqu'à épuisement: à chaque tour chacun des joueur prend une carte d'un paquet et le passe ensuite à son voisin de gauche qui l'utilisera pour piocher au tour suivant, tandis que le premier jouer se servira du paquet transmis par son voisin de droite pour le prochain tour. A noter qu'au second âge, le passage des paquets de cartes s'effectue en sens inverse.
Chaque joueur ayant pris sa carte et posé son paquet de côté, tous la dévoilent et résolvent leurs effets simultanément.
Chaque cité a ses spécificités, indiquées sur son "tableau de bord".
Pour gagner des points de victoire, il faut construire. Les couleurs des cartes correspondent à des types de constructions differentes: 
-jaune (commerce: le bâtiment pourra vous permettre d'acheter des ressources chez les voisins à moindre coût, d'avoir des bonus...),
-bleu (culture: chaque bâtiment rapporte un nombre de PV indiqué sur la carte),
-vert (science: le nombre de PV est fonction du nombre de cartes vertes possedant le même symbole mis au carré, par exemple 4 cartes vertes avec tablette d'argile rapporteront 16 points),
-rouge (guerre: chaque carte comporte un nombre de symboles boucliers qui additionnés forment le total militaire du joueur; celui-ci sera comparé à celui des autres joueurs et des PV sont accordés en fonction des victoire et/ou défaites), 
-marron/gris (ressources, ne rapporte pas de PV en soit mais permet la construction de bâtiments, et peuvent être vendues aux autres joueurs et rapporter des pièces d'argent: 3 pièces d'argent = 1 PV), 
-violet (guildes, rapportent des PV en fonction des cartes jouées sur la table).
Le joueur peut aussi constuire sa Merveille en trois étapes, et gagner ainsi un nombre variable de PV.

 

7 Wonders


Le jeu est fluide et rapide, et son système d'une efficacité surprenante! L'assimilation des règles est rapide, on peut rapidement passer un moment agréable à y jouer sans être forcé de revenir au manuel en permanence. J'ai pu faire deux parties d'affilée, j'ai fini troisième à la première, et second à la seconde. Un fois que l'on a bien assimilé le système de jeu, on peut effectuer des combinaisons de cartes pour bâtir de plus en plus vite et de fait amasser les PV. C'est ce que j'ai fait pour la seconde partie, en me concentrant sur la construction de bâtiments verts et bleus: ils sont liés entre eux, la construction de l'un peut permettre d'en construire un autre spécifique sans payer de ressources. En gérant bien les mains de cartes, on peut rapidement réussir à construire presque sans jamais payer de ressources. Me centrant sur ces constructions, je piochais dans les ressources des voisins et me faisais laminer militairement. Mais j'avais déjà pas mal de PV en réserve avec ces constructions. Il me semble intéressant de se concentrer sur un ou deux types de cartes seulement pour faire des combos et de profiter des autres joueurs pour l'emporter, en commerçant. 
J'ai vraiment apprécié 7 Wonders, et aimerais le tester sous une forme plus "arcade", avec un chronométrage du temps de chaque tour; nous avons joué la seconde partie à vitesse grand V et c'était bien plus amusant, ça nécessite beaucoup de concentration pour prendre les bonnes cartes et analyser l'ensemble des cartes sur la table dans le temps imparti pour bien jouer chaque coup. A ajouter à ma ludothèque perso au plus vite!

 

Bon jeu!



-B_T_B-

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité