Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
-B_T_B-'s blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
Archives
Derniers commentaires
15 janvier 2013

[Open the book] White Dwarf Janvier 2013


White Dwarf Janvier 2013

Au menu de ce dernier numéro: des spaces marines en toge et qui font peur, quelques niouzes pour Le Hobbit, et un poster (waaaah!).


Bon, on reste dans le format des derniers WD sortis, j'ai la flemme de faire un descriptif détaillé de chaque rubrique, alors attaquons plutôt le commentaire de ce qu'elles contiennent d'intéressant!


Déjà, pas de surprise, encore une fois beaucoup de photos et peu de texte, néanmoins le lecture de ce WD fut plus agréable que celle du précédent, peut-être parce que les nouveautés me parlaient plus, aussi.


Bah ouais, les Dark Angels c'est quand même pas rien dans la mythologie 40k, dans le genre emblématique de l'univers on est dans le top du top, ils étaient déjà bien présents lors de mes débuts, se faisant voler la vedette par les Black Templars de la boite de base...ça remonte.


Mais que penser de ces dernières figurines? Les avis sur les blogs figurinistes sont assez partagés je crois, pour ma part, j'adore! Enfin on a une iconographie bien gothique sur un chapitre de Space Marines, dans le genre qui cadre avec les anciennes illustrations bien classes de John Blanche du début. Les bures, les encensoirs, les statues en marbre sur les aéronefs, tout ces trucs complètement décalés qui font vraiment l'univers de 40k se retrouvent dans ces nouvelles figurines et ça, c'est cool. La peinture Studio ne met pas forcement en valeur le côté sombre des Dark Angels par contre, il aurait fallu les rendre plus menaçants, presque comme des méchants quoi. Bah en même temps c'est quoi un Space Marine, sinon un assassin fanatique de l'Empereur, capable de réduire en pulpe sanguinolente tout ce qui s'oppose à Sa volonté?


En terme de nouveautés on a donc un nouveau kit de terminators, que l'on peut assembler sous forme de simples Terminators de la Deathwing, d'Escouade de Commandement Deathwing, ou de Chevaliers Deathwing, des gros bourrins avec des masses, dont j'adore le look.Le reproche qu'on peut peut-être leur faire au niveau de la sculpture est la similitude entre les têtes disponibles. Apparaissent aussi deux aéronefs dans le même kit, moins fan du look là, peut-être un peu trop conventionnel, j'aime bien l'idée d'une vraie cathédrale volante moi (même si le Dark Talon s'en approche, les nouveaux Land Speeders correspondent par ailleurs bien plus à ça, je suis absolument fan de celui avec son gigantesque lance-plasma! Des motards pour la Ravenwing aussi, le kit peut s'assembler sous diverses formes, du plus (chevaliers noirs...vive l'originalité) au moins bourrin. Bon et sinon des personnages en Finecast, rien d'ultra transcendant de ce côté là, pas de grosse nouveauté en terme de sculpture, j'aime bien Belial même si sa figurine aurait peut-être mérité une pose plus agressive et moins statique.

 

 

Chevaliers Deathwing

Des masses en forme d'encensoirs? J'adore!



Côté tarifs on reste sur les dernières hausses GW. 38e le Codex, 45 la boite de termis de la Deathwing. Le genre de truc qui empêche un gars comme moi de mettre des sous là-dedans, pas d'un point de vue strictement financier (je taf en dehors des études, selon la conjoncture du moment je peux ou pas me payer des figs), mais d'un point de vue plus éthique. Financer un Indiegogo pour Eden et aider à la création d'un livre de règle ouais (surtout vu les goodies inclus), payer la couverture cartonnée d'un livre d'armée à ce prix ça a du mal à passer. Ca m'avait déjà retenu sur l'achat du Codex SMC, je pense que pour celui-ci ce sera de même. Je préfère me payer un livre de règle pour un jeu que je veux découvrir (aller, au hasard, Firestorm Armada). Les kits sont aussi vraiment chers, idem pour les persos Finecast. J'adore les univers GW, mais avec de tels tarifs, ils vont finir par perdre une bonne partie de leur clientèle d'aficionados, si ce n'est pas déjà le cas. Bon, un jour peut-être que je le prendrais. Dans un moment de folie. Et en ayant consommé des produits illicites. Quoique tout ça s'accorderait bien avec les DA de Vengeance Noire (comment ça c'est une stratégie Marketing d'avoir mis des DA dans la boite de base avant de ressortir l'armée? Que nenni!).

 

Land Speeder Vengeance

Le Land Speeder Vengeance et ses gros plasma-guns

 

Le reste des nouveautés est lié au Hobbit, des Aigles, des Wargs, une scenette de Bilbon face à Gollum. Côté Forge World on continue à développer la gamme Space Marines pré-hérésie (cool!) et surtout on a le droit à une nouveauté de taille, avec le terrifiant Mourngul, magnifiquement repoussant! (et vraiment dérangeant, le genre de truc qu'on a envie de peindre en le rendant le plus horrifiant possible).

 

Mourngul
Vous je sais pas, mais moi il me fout la trouille...


Dans les articles du WD même, le Porte-Etendard de ce mois-ci est plutôt sympa, axé sur la considération que chaque peintre a de son travail, l'article de Jérémy Vetock bof, la différence entre jouer à l'extérieur ou chez soi j'm'en tamponne un peu pour être franc. Le rapport de bataille est particulier: les armées n'ont pas de coût en points indiqué, ni de valeur équivalente. Ca s'inscrit bien dans l'épuration de GW de tout contenu de "véritable" intérêt dans le WD: pas de point de règle DA dévoilé, pas de points.... Des zoulis images et de la baston (l'épuration est aussi intellectuelle visiblement). Le comparatif des unités de terminators d'assaut et de chevaliers gris est sympa, l'idée de hordes d'ennemis qui attaquent les deux unités m'a bien bottée.


Et le reste? Quel reste? des photos sur papier glacé. Des jolies photos de jolies armées ou de jolies créations (le Blanchitsu notamment), mais à part ça et un ou deux tutos, bah pas grand chose. Ah si, on retrouve la rubrique En direct de White Dwarf et En direct du Studio, qui sont agréables à lire sans apporter des informations de folie. J'apprécie de voir les armées des tournois en double, je me laisserais bien tenter pour en faire un si j'en avais la possibilité, c'est le genre de défi qui doit être très émulateur niveau créativité. Il y a aussi quelques Artworks Dark Angels très jolis, et Jeremy Vetock nous parle un peu de la conception du Codex, plus lié au fluff etc... 


Avis mitigé sur ce White Dwarf donc, j'ai bien aimé le lire parce que le support papier m'est cher, et parce que j'aime beaucoup les nouveaux Dark Angels (ouais faut avouer qu'ils claquent bien), mais on reste toujours dans la logique GW, dans l'épuration. C'est dérangeant d'avoir l'impression de lire des articles qui n'apportent rien. Et de se poser la question de savoir si, franchement, ça vaut toujours le coup de faire cet achat mensuel...

 


Bon jeu!

-B_T_B-

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité