Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
-B_T_B-'s blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2013

[Jeu] Soirée ludique chez Amicalement Jeux.

Deuxième soirée à l'association Amicalement Jeux, l'occasion de faire un peu mieux connaissance avec certains adhérents, mais surtout de découvrir deux jeux que je ne connaissais pas: Les Aventuriers du Rail d'Asmodée à 5 joueurs, puis Uchronia de chez Iello à 3 joueurs.

 

Les aventuriers du rail

 

Les Aventuriers du Rail est un jeu facile d'accès et agréable à jouer, sans prise de tête autour de points de règle et autres placements de pions. Le but du jeu est de construire des chemins de fer dans toute l'Europe (pour cette édition), chaque ligne posée rapportant des points au joueur. Chaque joueur a plusieurs cartes objectifs, chacune comportant deux destinations qu'il s'agira de relier pour marquer des points. Deux types de cartes objectifs existent: les plus longs trajets qui rapportent une vingtaine de points, et les plus petits qui rapportent environ 8 points. Les joueurs doivent donc tenter de compléter leurs objectifs secrètement, tout en posant le plus de wagons possible sur la carte, pour marquer des points et essayer de construire la plus grande ligne de chemin de fer d'Europe. Le joueur qui a la plus grosse ligne remporte un bonus de points lors du décompte final.
Pour poser des wagons, on utilise un système de cartes de couleurs: chaque joueur peut pendant son tour soit piocher deux cartes soit poser un wagon. La pioche est particulière, on dispose de 5 cartes faces visibles en permanence, que l'on peut piocher et qui sont renouvellées, et d'un paquet face cachée dans lequel on peut piocher aussi. L'interêt est le suivant: avec les cartes face visible on peut choisir ses couleurs, ou prendre une carte spéciale Locomotive directement (en choisir une limite le joueur à la pioche d'une unique carte), avec les cartes face cachée le hasard est présent et on peut donc se retrouver avec, par exemple, deux locomotives en un tour.
Les pions de gare servent à utiliser une ligne posée par un adversaire et qui bloque notre progression, ils ne sont pas gratuits, chaque pion de gare non-posé rapportant à la fin du jeu des points de victoire.

 

Les Aventuriers du railLe jeu dans lequel avoir la plus longue a son importance.

 

J'ai beaucoup apprécié ce jeu de par sa facilité d'accès et la rapidité de sa prise en main. Le jeu avance vite, et chaque action est murement réfléchie et pesée car on se rend vite compte que chaque tour compte beaucoup dans la construction de ses lignes. J'étais parti avec une stratégie de construction bien établie, mes trois objectifs se recoupant plutôt bien sur la carte. J'ai réussi à remplir les trois avant la fin de la partie, mais ai fini bon dernier (ça commence à devenir une habitude ces temps-ci...) car j'ai perdu beaucoup de tours sur des lignes qui se sont retrouvées bloquées par d'autres joueurs, ce qui m'a empêché de bien rentabiliser le placement de mes trains. Mais la partie fut très agréable, et je pense ajouter rapidement ce jeu à ma ludothèque tant il est aisé d'accès.

 

Uchronia

Le deuxième jeu joué a été Uchronia, un jeu qui s'inscrit dans la lignée des jeux typés "bâtisseurs de civilisation". L'univers a l'air sympa, avec des dinosaures qui côtoient des hommes, j'ai regretté qu'il ne soit pas plus développé et ne serve finalement que de "prétexte" au jeu. Le système de jeu est donc basé sur l'accumulation de points de victoire qui permettent de remporter la partie lorsque leur total atteint 18. Il y a deux moyens d'obtenir ces points: la construction de bâtiments (chaque bâtiment construit vous rapportant le nombre de points indiqué sur sa carte), ou développer des Activités. A savoir que pour remporter ces points d'activités il est nécessaire d'en posséder le monopole, c'est à dire avoir plus de cartes de telle ou telle activité que les autres joueurs. 
Les cartes, parlons-en. Tout le système du jeu se base dessus. On a 5 cartes de couleurs différentes, qui correspondent chacune à une matière (brique, marbre...), à une action (passage de carte entre les differentes zones de jeu...), et à une activité (commerce, production...). On utilise donc seulement 5 cartes differentes pour effectuer toutes les actions en cours de jeu, que ce soit donner un ordre, amasser des ressources dans son stock, développer une activité ou construire grâce aux ressources. Il s'agira donc de collecter les cartes et de bien les positionner pour engranger au plus vite les points de victoire.

 

UchroniaCa semble complexe? Ca l'est.

Soyons clairs; le système de cartes est le principal atout mais aussi le principal défaut du jeu. De fait, il le rend très dur à aborder la première fois, tant les informations sont nombreuses, et toutes regroupées sur des cartes quasi identiques et minuscules. Pour ne rien arranger aux choses, deux des couleurs sont très proches (orange et rouge), ce qui peut entraîner des confusions. Mais ces cartes sont aussi la force du jeu car une fois leur système de fonctionnement bien assimilé, elles prennent toute leur dimension stratégique. En fait je n'ai commencé à vraiment profiter de la partie que vers la fin de celle-ci, une fois les subtilités du système assimilées. J'avais alors la possibilité d'effectuer des combinaisons de cartes bien fourbes, et de prévoir mes coups plusieurs tours à l'avance, comme on le fait souvent dans ces jeux de bâtisseurs. Un autre joueur qui comme moi découvrait le jeu a lui aussi eu beaucoup de mal à rentrer dedans, et n'a pas vraiment apprécié d'y jouer. Pour ma part, je reste sur une impression assez mitigée: oui, le jeu est sympa quand on a bien compris son système, mais celui-ci est si complexe au premier abord qu'on peut y rester hermétique. Ou alors les explications des règles n'étaient pas top, mais j'en doute, car même après une heure de jeu il y avait des cartes dont je n'arrivais tout simplement pas à comprendre l'effet tant l'explication sur la carte même était obscure. Bref, j'y rejouerais peut-être mais pas de suite, et si possible avec un peu plus de joueurs, en tout cas je m'en dispenserais chez moi, aussi sympathique soit-il une fois la barrière de sa compléxité franchie.

 

Bon jeu!

-B_T_B-

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
C'est le bien les "Aventuriers du rail" !!! Mais j'ai fini 2ème lors de ma seule et unique partie cet été en gérant à fond un max de petits objectifs : comme quoi, ça peut aussi être une stratégie intéressante ;-)
Publicité