Soirée Ludique chez Amicalement Jeux
Première soirée à l'association de jeux de société "Amicalement Jeux" de Bois-Colombes Vendredi dernier, bien que je sois nouveau, la soirée fût plutôt sympa, et m'a permis de découvrir deux jeux: Zombies, chez Asmodée, et Ghost Story, chez Repos Production.
"Beeeeeeuuuurhhh..."
Le principe de Zombies est plutôt simple: faire survivre ses personnages jusqu'à la fin de la partie. Ici, pas de coopération entre les joueurs, chacun essaie de garder en vie sa Blonde, sa Brute et son Truand face aux hordes de zombies qui débarquent et tentent de les croquer. Le système de jeu repose sur l'anticipation des actions des joueurs adverses et l'arrivée progressive des zombies, le tout mâtiné de diverses règles spéciales (la Blonde attire les zombies dans sa pièce, la Brute compte pour deux persos pour les bastons, le Truand compte pour deux persos lorsqu'il s'agit d'effectuer un vote) et de cartes d'équipement. On enverra donc nos persos dans les diverses pièces de la map pour les faire survivre, récupérer du matos, ou bien réussir à supprimer un personnage adverse. Au premier abord c'est assez simple, mais les règles spéciales rendent le tout assez subtil, et plutôt fun. Même si je me suis fait écraser en premier en voulant grouper mes persos dans les mêmes pièces. A refaire maintenant que les règles sont assimilées.
Ghost Story, le jeu dans lequel vous aimerez en chier...
Ghost Story fut vraiment LA découverte de la soirée pour moi; les joueurs incarnent des moines taoïstes qui doivent protéger leur village d'une légion de fantômes menée par le maître du mal, Wu-Feng. Ils coopèrent donc pour résister aux vagues incessantes d'ennemis plus ou moins puissants qui apparaissent à chaque tour de jeu de chacun des joueurs. Le plateau pour recevoir 12 fantômes en même temps, chaque fantôme supplémentaire apparaissant et qui ne peut pas être mis en jeu fait perdre des PVs à tous les joueurs. Aux moines de s'en débarasser le plus vite et le plus efficacement possible donc. Sachant que chaque fantôme a au moins un pouvoir déclenché lors de son arrivée, de son tour de jeu ou de sa (seconde?) mort. Et le plus souvent ça fait mal. Les joueurs gagnent en éliminant Wu-Feng, qui se trouve bien planqué au fond d'un deck de cartes: chaque carte étant associé à un fantôme, il faut tous les tuer pour faire sortir Wu-Feng, qui dispose de plusieurs "incarnations", le plus souvent bien dégueulasses en terme de jeu. Les joueurs perdent en mourrant tous, ou lorsque une ligne de 3 tuiles du plateau de jeu est envahie par les fantômes. Malgré la masse de règles à assimiler en peu de temps, on arrive vite à s'y retrouver pendant la partie, notamment grâce aux nombreux symboles sur le plateau et les cartes, même si lors de l'explication c'était assez obscur au premier abord.
Un de ces (nombreux) moment de stress devant le nombre de fantômes présents sur le plateau.
En fait c'est vraiment un jeu de masochiste. On a joué avec les règles de débutants (plus de PV, et par chance la plus faible incarnation de Wu-Feng), et on a quand même bien galéré pour l'emporter. Ce n'est pas un jeu où le joueur gagne à tous les coups, la difficulté étant vraiment très élevée. Mais qu'est-ce que c'est bon de s'évertuer à défendre le village à l'aide de ses coéquipiers stressés, d'établir des stratégies (chaque moine ayant ses capacités propres, il faut les utiliser à bon escient et prévoir plusieurs coups à l'avance: mon perso étant le plus bourrin des 4, j'ai passé mon temps à combattre) ou de maudire le jet de dés raté qui nous aurait permis de soulager un peu une frontière du village. J'y re-jouerais avec le plus grand des plaisir!