Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
-B_T_B-'s blog
Publicité
-B_T_B-'s blog
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2012

Naissance de Tu'Shan le Drakeide (test D&D JdR 4.0)

d&d

 

Un week-end assez chargé ludiquement avec la découverte du jeu de rôle Donjons et Dragons en version 4.0. Une quasi-nouveauté pour moi, car si j'avais pu faire des parties de présentation sur les conventions figurinistes et vidéoludiques, jamais je n'avais essayé le JdR dans sa pure essence; la réunion d'un groupe d'amis autour d'une table avec pour seule arme l'imagnaire, des D20 et quelques feuilles de caractéristiques.

Et franchement, j'ai adoré ça! Même si la partie est devenue un joyeux foutoir au bout de quelques heures (à 2h avec la semaine dans les pattes ça devient un peu dur parfois), le côté immersif du JdR est génial.

La création de personnages fut longue, nous étions tous plus ou moins débutants et donc déroutés par toutes ces caractéristiques (par avance je m'excuse auprès des lecteurs qui eux connaissent bien le jeu, c'est un compte-rendu qui ne tient que peu compte des mécanismes propres du jeu). Le MJ nous a bien aidé, mais ça nous aura pris facilement les deux tiers de la soirée. J'ai adoré me créer mon perso, le Maître de Guerre Drakéide Tu'Shan, fils de Harath Shen, héritier de Vulkan (mon inspiration vient de wh40k et du Sda? Si peu...), et commencer la partie "à poil" (sans objets) avec lui. 

drakéideLes drakéides ont franchement de la gueule


Le pitch était plutôt simple: on se retrouve dans la taverne d'une ville régulièrement attaquée par des Gobelins des Forêts, un type éméché nous parle d'une récompense de 1000 pièces d'or offerte par le seigneur de la forêt pour qui tuera le roi gobelin. Les modalités de rencontre des personnages composant notre troupe furent assez hasardeuses, mais après quelques dialogues, espionnages, vols de clés et autres propositions indécentes à la serveuse, un guerrier nain, un mage elfe, une voleuse humaine et une rodeuse halfeline ainsi que moi-même décidions de partir en quête de cette récompense.

Evidemment, le village fut alors attaqué par une troupe de gobs, j'ai bien essayé de me défendre avec mon Souffle du Dragon (pouvoir de base drakeide) sauf que mon perso a trébuché (échec critique déplacement) face à son adversaire, qui lui a déboité l'épaule avec sa massue. Autant dire que ça commençait mal pour moi. Le mage et le nain m'ont sauvé la mise et remis l'épaule, puis nous rendons compte qu'elles avaient disparu, nous sommes allé chercher la rodeuse et la voleuse. Elles avaient décidé de profiter du bordel dans le village pour piller l'unique échoppe à proximité et repartir avec des armes.

Là est l'inconvénient de se retrouver seul personnage à alignement "loyal-bon" dans un groupe "neutre" ou "sans alignement": j'ai eu beau protester (bah ouais, on est de niveau 1, des gens normaux, on va pas piller des boutiques et voler d'honnêtes commerçants),  elles n'en ont fait qu'à leur tête et ont manqué de se faire décapiter par le proprio de la boutique, un drakeide en colère de niveau 32. Il les a repoussé au dehors et s'est barricadé au moment de l'arrivée du reste de notre troupe, mais aussi d'un autre groupe de gobs, qui a cette fois subit notre veine inimaginable aux dés. Mon perso avec son bras en écharpe a même réussi à récupérer une épée rouillée et à transpercer une des créature. La fin de la nuit fut brève, du repos au domicile de la rôdeuse (qui se trouvait aussi être la serveuse de la taverne, logique non?), récupération des PV et soins divers (groupe de débutants = simplification du système de récupération des PV).

Le lendemain on a bien tenté de marchander de l'équipement à l'échoppe, mais le marchand était un vrai connard qui ne nous a même pas fait un rabais. Je repartais pantois, désabusé par mon manque de chance aux jets de charisme, mais avec une nouvelle armure de cuir pour affronter les gobs des forêts. Sauf que nos ennemis étaient autres: la garde de la ville avait reçu notre signalement et nous recherchait pour nous trucider (la voleuse avait dérobé un poignard au type alcoolisé qui nous avait donné la quête, mais celui-ci étant un éminent représentant du roi de la forêt, il nous a dénoncé à son roi qui a mis nos têtes à prix).

Fuite-héroique-NaheulbeukFinalement, notre groupe ressemblait plus à ça...


Nous avons courageusement pris la fuite vers la forêt pour leur échapper, puis nous sommes dirigés vers le marais jouxtant la forêt, avant d'essuyer les attaques d'araignées des forêts et de goules que nous avons joyeusement massacré. Mais deux formes se firent plus distinctes au loin: deux hommes-lézards s'approchaient de nous, l'un en hurlant et l'autre en façonnant une boule d'énergie lumineuse entre ses mains. Malgré notre "brillante" formation de combat, on a commencé à se faire copieusement poutrer. Les donzelles attaquaient avec leurs arcs, mais faisaient des dégâts ridicules et le mage incantait des boules de feu qui se transformaient en étincelles, l'obligeant à opérer ce qu'il appelerait plus tard une "retraite tactique" face à l'assaut. Mon compagnon nain et moi-même chargeâmes donc héroiquement les deux bestiaux en hurlant "à l'assaut" à la mode barbaresque. De bons jets de dés me permirent d'infliger de gros dégâts au CaC, mais je morflais grave en retour, le nain étant plus protégé par sa tunique et sa resistance naturelle que moi. Lorsque j'ai atteint le seuil critique de 3 PV restant, j'ai décidé de m'éloigner bravement avant de lancer un dévastateur Souffle du Dragon sur mon écailleux ennemi. Le Mage avait repris ses esprits et a pu nous aider à achever les deux Saurus, nous laissant victorieux mais très amochés.

On a préféré stopper là la quête, notre état de fatigue à tous ne nous permettait plus de profiter du jeu correctement, mais se fût une expérience très sympa, et je recommencerais dès que possible. Les points à améliorer pour profiter pleinement du potentiel infini de ce JdR seront d'abord une lecture en bonne et dûe forme du manuel du joueur, mais surtout une composition du personnage avant de se regrouper pour jouer, cela permettra d'exploiter à fond ses compétences, et peut-être même de toutes les comprendre ^^. Même si je pense continuer à utiliser mon Tu'Shan, je l'aime déjà.

Et je pense sérieusement à investir dans Dark Heresy maintenant, l'univers ultra sombre et glauque de l'Inquisition à 40k promet de belles futures parties.....

Inquisition40k



Bon jeu!

-B_T_B-
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité